Réforme des allocations familiales le 1er janvier 2019
La réforme des allocations familiales ne vous a certainement pas échappé. La Wallonie, la Flandre et la Communauté germanophone reprendront cette matière jusqu’ici fédérale le 1er janvier 2019. Bruxelles suivra un an plus tard. Qu’est-ce que cela implique pour vous ?

Qu’est-ce qui change ?
Le domicile de l’enfant déterminera quelle région ou communauté paiera les allocations familiales. Le système et le montant ne seront donc pas forcément identiques dans chaque région. Le nouveau système wallon sera mis en place en 2 étapes :
- 1er janvier 2019 : le système actuel continue, mais certaines nouvelles règles entrent déjà en vigueur pour tous les enfants.
- 1er janvier 2020 : les nouveaux montants s’appliquent aux enfants nés à partir du 1er janvier 2020 tandis que ceux nés avant cette date gardent les anciens montants.
Qu’en est-il du calcul de la pension alimentaire ?
Pour le calcul des contributions alimentaires (communément appelées « pension alimentaire »), le Cabinet d’avocats De Springer & Dusausoit se base sur une clé de répartition objective qui tient compte des charges globales.
Cette méthode permet d’établir une répartition du coût de l’enfant proportionnelle à la prise en charge et au potentiel économique de chaque parent.
Maître Patricia De Springer, avocate spécialisée en droit de la famille, vous conseille pour un calcul correct des contributions alimentaires. Le cabinet De Springer & Dusausoit à Mons et Ath met également les atouts suivants à votre service :
- Rapidité et efficacité
- Suivi rigoureux de votre dossier
- Disponibilité et pragmatisme

