« Conseiller, c’est presque aider. »

Plaute

Nos honoraires

Le cabinet d’avocats De Springer & Dusausoit à Mons et Ath applique une politique d’information complète et de totale transparence en matière d’honoraires.
Quels sont nos honoraires ?

Nous appliquons généralement un tarif horaire de base de 100 euros pour notre intervention qui consiste à vous conseiller, vous assister et vous représenter devant les juridictions belges. Bon à savoir :

  • Nous nous engageons à vous informer du mode de calcul des honoraires dès la première consultation.
  • Nous vous demanderons des provisions en fonction du travail accompli, afin d’éviter les mauvaises surprises.
  • En tant que client, vous pouvez à tout moment demander un état des honoraires et des frais concernant votre dossier.
  • Les frais et honoraires sont soumis à une TVA de 21 %.

Téléchargez le document ci-dessous et découvrez en détail comment sont calculés les frais et les honoraires du cabinet :

Convention d’honoraires

Votre assurance prend vos frais en charge ?

Si vous bénéficiez d’une assurance protection juridique qui prend en charge vos frais d’avocat, vous ne devez rien avancer. L’avocat que vous choisissez librement contacte directement votre assureur pour obtenir le paiement de ses honoraires. Sachez que votre compagnie d’assurance couvre alors, dans le respect des conditions générales et particulières de votre police d’assurance :

  • vos frais de justice
  • vos frais d’avocat
  • vos frais d’huissier
  • vos frais d’expert

N’hésitez pas à vous informer auprès de votre courtier d’assurances afin de connaître la procédure à suivre pour faire appel à cette garantie.

Aide juridique gratuite et avocat pro deo

Le cabinet De Springer & Dusausoit pratique l’aide juridique de deuxième ligne, autrefois appelée « pro deo ». Si vos revenus sont inférieurs aux seuils fixés par la loi, vous bénéficiez d’un avocat gratuit ou partiellement gratuit. Cela signifie que nous assurons la défense de vos intérêts, dans nos matières préférentielles, mais que l’État prend en charge (une partie de) nos honoraires.

Contactez-nous pour en savoir plus sur nos honoraires